Chers parents,
La PEEP 92 nous communique un rapide compte-rendu de la réunion avec le cabinet du ministre cet après-midi correspondant aux annonces faites par le 1er Ministre et le Ministre de l’Education Nationale lors de la conférence de 18h :
- Retour à l’école des maternelles et élémentaires comme prévu le 26/4. Le protocole sanitaire reste valable (aération, aménagement, cantine, brassage…). Il est déjà très strict selon les autorités de santé et par rapport aux autres pays. Le collège et lycée sera en distanciel sur cette semaine. Des dispositions ont été prises pour garantir le fonctionnement des ENT (vu avec chaque régions de France qui ont la charge de ces outils) et du CNED. Un briefe a été envoyé aussi aux académies.
- Dans la continuité du « Tester, Protéger, Alerter » : Les enseignants et tout le personnel y compris celui des collectivités auront 2 autotests GRATUITS par semaine à faire à domicile. Pour les élèves de primaire et du collège les tests salivaires vont être plus que doublés (250 000 par semaine avant confinement avec objectif à 600 / 700 000 par semaine). Les lycéens se verront proposer 1 autotest par semaine à faire eux même en établissement sous supervision dans un lieu spécifique (actuellement déconseillé en dessous de 15 ans). Gratuit également. Il disent qu’une politique de dépistage massive réduit de 50% la propagation du virus. Les précisions d’application seront données d’ici le 10 mai et la FAQ sera mise à jour. Il précisent que le taux d’acceptation des tests nasopharyngés (type antigénique ou PCR) est faible (20%) alors que celui du test salivaire est entre 65 et 75% (voir plus dans les zones ou le virus circule plus activement mais moins que dans d’autres pays voisins). Les tests sont gratuits.
- Fermeture (ou mise en éviction) de la classe au 1er cas avéré COVID par le chef d’établissement (plus l’ARS). Pour les 1ère ou Terminale il s’agit de la classe socle donc ne tient pas compte des spécialités, options, EPS.. La durée d’éviction reste 7 jours avec un test au retour.
- La reprise le 03/05 des TOUS les lycéens en DEMI JAUGE et de tous les collégiens mais les élèves de 4e et 3e des départements sensibles (notamment l’Ile de France : Hauts-de-Seine, Val d’Oise, Seine Saint Denis, Yvelines, Paris, Seine et Marne et le Nord)… seront aussi en DEMI JAUGE. Bref retour du mode hybride. Nous n’avons pas eu de précision sur la durée de cette disposition.
- 1700 médiateur COVID ont été engagés et les moyens ouvert pour les remplacements des congés maladie.
- Les épreuves à venir du BTS sont reportés. Il y aura également un rattrapage inédit en septembre pour les élèves malades et ceux ayant moins de 10.
- Les épreuves du BAC et du Brevet sont maintenus dans les modes qui ont été publiés.