Chers parents de l’école élémentaire du Centre,
Voici, dans l'attente du compte rendu officiel et plus exhaustif qui vous sera adressé par la directrice, un aperçu des réponses apportées aux différentes questions que la PEEP a soulevées lors de la réunion préparatoire et du conseil d'école du mardi 5 novembre.
Voici, dans l'attente du compte rendu officiel et plus exhaustif qui vous sera adressé par la directrice, un aperçu des réponses apportées aux différentes questions que la PEEP a soulevées lors de la réunion préparatoire et du conseil d'école du mardi 5 novembre.
Étaient présents à ce conseil d’école, outre l'équipe
enseignante et les représentants des parents, Mme la 1ère adjointe
au Maire (déléguée à la Politique familiale et la petite enfance, à la vie
scolaire et périscolaire, à la jeunesse, à l’engagement citoyen et aux
relations internationales), Mme la responsable du service Vie scolaire et Mme la
responsable périscolaire.
Les questions n'ayant pas obtenu de réponses de la
réponse pourront être soulevée lors de la rencontre entre la mairie et les parents
élus le 12 novembre prochain.
Effectifs :
Quels sont les effectifs actuels et quel sera l'impact des
livraisons des programmes immobilisers prévus cette année et à moyen terme sur
le secteur scolaire de l'école du Centre ?
407 élèves sont présents à l'école avec des arrivées et des départs depuis
la rentrée.
69 CP / 91 CE1 / 71 CE2 / 87 CM1 et 89 CM2, répartis
dans 15 classes.
Pas de réponse concernant l'impact des nouvelles
constructions sur les effectifs.
Pause méridienne :
Des parents d'élèves
de CP se sont dits étonnés du manque d'accompagnement ressenti lors de
l'inscription aux NAP. Comment est-ce géré ? Par qui ? Quelles sont les NAP
proposées ? Une NAP activités calmes est-elle envisageable ?
Lors des inscriptions aux NAP, les élèves (CP plus particulièrement encore)
sont accompagnés par leur animateur. Les inscriptions sont annoncées en amont,
puis chaque jour lors de la semaine d’inscription, rappelées lors de
l'accompagnement à la cantine, pendant le repas de nouveau et l'animateur
accompagne les élèves à l'issue du repas dans le préau. Chaque intervenant a un
petit stand sur lequel il présente aux élèves le contenu de l'activité qu'il
propose. Chaque jour les animateurs sont présents pour
présenter leur activité du jour (le lundi les animateurs, qui encadrent une
activité le lundi, la présentent et prennent les inscriptions, le mardi ceux qui
encadrent une activité le mardi, etc.)
La liste des NAP avec les enfants qui s'y sont inscrits est affichée dans
le préau et les enfants "manquants" (oubli, désintérêt...) sont
invités à rejoindre leur groupe s'ils le souhaitent. Une liste des NAP
proposés à vos enfants sera affichée devant l'école très prochainement.
Chaque trimestre, une nouvelle campagne d'inscription
est proposée afin de poursuivre, de changer, d'arrêter les NAP précédemment
suivis (prochaines inscriptions prévues la semaine précédant les vacances de
Noël, avec prise d’effet au retour des vacances)
A noter que l’activité ludothèque permet aux enfants inscrits d’aller à
la bibliothèque du club et donc de bénéficier d’un temps calme.
Les parents ont l’impression qu’il y a
moins d’activités proposées que les précédentes années et que les activités
appréciées par les enfants manquent, par exemple: Bibliothèque, Informatique.
Ces activités ne faisaient pas partie des NAP, et étaient encadrées par un
enseignant.
Température dans les
locaux :
Une lettre signée par
la PEEP et les PA a été transmise à la mairie pendant les vacances de la Toussaint
pour rappeler les demandes de l'année passée afin qu'en hiver les locaux soient
convenablement chauffés et puissent être aérés et rafraîchis lorsqu'il fait
chaud.
La directrice demande que les fenêtres (hors de portée
des élèves) qui ne peuvent être entièrement ouvertes soient déverrouillées afin
de permettre une aération des locaux et un nettoyage des vitres. Il est
également signalé qu'en ce moment, il fait très froid dans certaines classes
avec des températures de l'ordre de 11°C à 8h30 et qui parviennent à atteindre
14°C ou 17°C au mieux dans certaines classes. La mairie étudiera les
possibilités de déblocage des fenêtres et évoque un plan canicule puisque ces
événements autrefois très ponctuels sont amenés à se répéter de façon
récurrente et prolongée. Concernant le problème de chauffage, la chaudière de
l'école est neuve et aucune réponse n'est apportée pour l'instant.
Travaux
Demande d'un marquage
au sol devant l'école pour délimiter une zone de dégagement pour que les
enfants (et les enseignants) puisent lors de la sortie des classes identifier
leurs parents et les rejoindre en veillant ainsi à la sécurisation de ce moment
délicat de fin de responsabilité de l'école sur les enfants.
La mairie semble ne pas adhérer à cette demande (qui
avait déjà été évoquée par le passé).
Projet d'école et de
classes
Quels sont les projets
prévus cette année ?
Projet d'école :
Le nouveau projet d'école valable 3 ans est en cours de finalisation autour
de
plusieurs axes
- Écriture : calligraphie (bien former les
lettres), travail de copie, orthographe lexicale et grammaticale
- Mathématiques : résolution de problèmes, travail en équipe,
travail autour de l'argumentation
- Anglais : travail spiralaire dans des différents niveaux (les
notions abordées sont revues et approfondies un peu plus chaque année)
- Développement durable : faire prendre conscience aux élèves de la
valeur de ce qu'ils consomment (qualité, quantité, emballage,
gaspillage...) avec mise en place notamment de bacs de tri, financés
par la coopérative, dans la cour
Autres projets :
Parents d'élèves : Pot de rentrée du
13 septembre dernier. Beaucoup d'enseignants étaient présents (ils en sont
chaleureusement remerciés) mais assez peu de parents. L'initiative a été très
appréciée de tous.
Toutes les classes : Rencontres
sportives qui ont eu lieu en octobre et ont rencontré un très vif succès
(remerciements à la mairie au service des sports et à Emmanuelle Randy)
Toutes les classes : École et cinéma. 3
séances financées à 50% par la coopérative scolaire
Toutes les classes : Rallye math.
Problèmes à résoudre en équipe sans l'aide de l'enseignant (Les CM2 sont
associés aux 6èmes du collège Marie Curie)
Cycle 2 : animation musique
avec Bruno financée par la mairie (thèmes retenus : nature et saison en CP,
tour du monde littéraire en CE1, Développement durable en CE2)
CM1 & CM2 : Partenariat avec
le conservatoire pour travailler autour d'un spectacle qui sera proposé aux
classes
Pour 2 classes de CM2:
projet financé par la mairie suite à projet avec Bruno
CM2 : Classe
transplantée en partenariat avec la mairie à Perros-Guirec du 8 au 12 juin (découverte
du milieu marin, char à voile, travail autour de l'autonomie et du vivre
ensemble)
La mairie subventionne le séjour à hauteur de 20 à 85%
selon le coefficient familial (prix maximum à régler par les familles de 450€).
Un paiement échelonné sera possible (en 3 fois).
Toute l'école : partenariat avec
l'association IMC (Infirmité Moteur Cérébral) avec lors des portes ouvertes
(date non encore arrêtée) une vente de livre au profit de l'association en
présence d'illustrateurs
Fête des enfants : un mercredi en fin
d'année
Maternelle et élémentaire :
projet de carnaval (à confirmer)
Coopérative scolaire
Quelles sont les dépenses prévues ?
Régie
d'avance (distribuée aux enseignants pour l'achat de matériel de leur classe) :
15€ par enfant + 5€ + 150€/ classe pour des projets
Règlement intérieur
Des erreurs sur les horaires sont à corriger
Le
règlement ne sera pas modifié malgré l'erreur car il doit être totalement revu
sans doute pour l'an prochain (travail à faire avec les parents) pour y
intégrer les "nouveautés".
Langues
Certains parents se
plaignent de l'écart de niveau qui existerait entre celui de fin de CM2 et celui
"exigé" en début de 6ème.
La directrice indique
que lors des réunions école / collège, les enseignants de langue, tant du
collège Marie Curie que de Lakanal, se félicitent du niveau d'anglais des
élèves venant de l'école du centre. Il est d'ailleurs rappelé que l'anglais est
la seule la langue enseignée à l'école du centre. L'allemand n'est
"qu'une" sensibilisation, une initiation.
Quelle est
l'organisation pour l'enseignement de l'allemand ?
Les cours d'allemand ont lieu le mercredi matin et
sont assurés par l’enseignante chargée de l’allemand. Les élèves germanistes de
CM1 (36) et de CM2 (42) sont pris en demi-groupes pendant que la directrice prend
en charge les élèves de la classe de CP sur le thème "questionner le
monde".
Informatique
Quelle est la fréquentation de la salle informatique
?
La salle informatique (10 ordis, 10 tablettes et 1 TNI) est peu utilisée
car la gestion des 3 groupes simultanément sur 3 supports différents est peu
aisée. La présence d'ordinateurs en fond de classe et une liaison à Internet
serait plus profitable.
Divers
Pourquoi est-il désormais interdit de se changer pour les activités
extrascolaires entre 16h et 16h30 ?
Cela
fait suite à des soucis dans les WC (chahut, engorgement empêchant les élèves
ayant besoin d'aller aux WC d'y accéder, moqueries des camarades aux WC…)
Information de la directrice
Il est rappelé que TOUS les adultes de
l'école (enseignants mais aussi intervenants, animateurs, personnel de
service...), s'ils doivent le respect aux élèves, le méritent également de la
part de ces derniers.
Si vous avez des questions concernant l'un des points évoqués (ou
d'autres), nous restons à votre disposition pour en parler.
Cordialement,
La PEEP Centre Sceaux
Cordialement,
La PEEP Centre Sceaux