-->
PEEP Centre Sceaux - [Parents d'Elèves de l'Enseignement Public] de l'école élémentaire du Centre de Sceaux - peepcentresceaux@gmail.com

Agenda

___________

jeudi 7 novembre 2019

Compte-Rendu Premier Conseil d'Ecole Elémentaire

Chers parents de l’école élémentaire du Centre,

Voici, dans l'attente du compte rendu officiel et plus exhaustif qui vous sera adressé par la directrice, un aperçu des réponses apportées aux  différentes questions que la PEEP a soulevées lors de la réunion préparatoire et du conseil d'école du mardi 5 novembre.

Étaient présents à ce conseil d’école, outre l'équipe enseignante et les représentants des parents, Mme la 1ère adjointe au Maire (déléguée à la Politique familiale et la petite enfance, à la vie scolaire et périscolaire, à la jeunesse, à l’engagement citoyen et aux relations internationales), Mme la responsable du service Vie scolaire et Mme la responsable périscolaire.

Les questions n'ayant pas obtenu de réponses de la réponse pourront être soulevée lors de la rencontre entre la mairie et les parents élus le 12 novembre prochain.

Effectifs :
Quels sont les effectifs actuels et quel sera l'impact des livraisons des programmes immobilisers prévus cette année et à moyen terme sur le secteur scolaire de l'école du Centre ?
407 élèves sont présents à l'école avec des arrivées et des départs depuis la rentrée.
69 CP / 91 CE1 / 71 CE2 / 87 CM1 et 89 CM2, répartis dans 15 classes.
Pas de réponse concernant l'impact des nouvelles constructions sur les effectifs.

Pause méridienne :
Des parents d'élèves de CP se sont dits étonnés du manque d'accompagnement ressenti lors de l'inscription aux NAP. Comment est-ce géré ? Par qui ? Quelles sont les NAP proposées ? Une NAP activités calmes est-elle envisageable ?
Lors des inscriptions aux NAP, les élèves (CP plus particulièrement encore) sont accompagnés par leur animateur. Les inscriptions sont annoncées en amont, puis chaque jour lors de la semaine d’inscription, rappelées lors de l'accompagnement à la cantine, pendant le repas de nouveau et l'animateur accompagne les élèves à l'issue du repas dans le préau. Chaque intervenant a un petit stand sur lequel il présente aux élèves le contenu de l'activité qu'il propose. Chaque jour les animateurs sont présents pour présenter leur activité du jour (le lundi les animateurs, qui encadrent une activité le lundi, la présentent et prennent les inscriptions, le mardi ceux qui encadrent une activité le mardi, etc.)
La liste des NAP avec les enfants qui s'y sont inscrits est affichée dans le préau et les enfants "manquants" (oubli, désintérêt...) sont invités à rejoindre leur groupe s'ils le souhaitent. Une liste des NAP proposés à vos enfants sera affichée devant l'école très prochainement.
Chaque trimestre, une nouvelle campagne d'inscription est proposée afin de poursuivre, de changer, d'arrêter les NAP précédemment suivis (prochaines inscriptions prévues la semaine précédant les vacances de Noël, avec prise d’effet au retour des vacances)
A noter que l’activité ludothèque permet aux enfants inscrits d’aller à la bibliothèque du club et donc de bénéficier d’un temps calme.
Les parents ont l’impression qu’il y a moins d’activités proposées que les précédentes années et que les activités appréciées par les enfants manquent, par exemple: Bibliothèque, Informatique.
Ces activités ne faisaient pas partie des NAP, et étaient encadrées par un enseignant.

Température dans les locaux :
Une lettre signée par la PEEP et les PA a été transmise à la mairie pendant les vacances de la Toussaint pour rappeler les demandes de l'année passée afin qu'en hiver les locaux soient convenablement chauffés et puissent être aérés et rafraîchis lorsqu'il fait chaud.
La directrice demande que les fenêtres (hors de portée des élèves) qui ne peuvent être entièrement ouvertes soient déverrouillées afin de permettre une aération des locaux et un nettoyage des vitres. Il est également signalé qu'en ce moment, il fait très froid dans certaines classes avec des températures de l'ordre de 11°C à 8h30 et qui parviennent à atteindre 14°C ou 17°C au mieux dans certaines classes. La mairie étudiera les possibilités de déblocage des fenêtres et évoque un plan canicule puisque ces événements autrefois très ponctuels sont amenés à se répéter de façon récurrente et prolongée. Concernant le problème de chauffage, la chaudière de l'école est neuve et aucune réponse n'est apportée pour l'instant.


Travaux
Demande d'un marquage au sol devant l'école pour délimiter une zone de dégagement pour que les enfants (et les enseignants) puisent lors de la sortie des classes identifier leurs parents et les rejoindre en veillant ainsi à la sécurisation de ce moment délicat de fin de responsabilité de l'école sur les enfants.
La mairie semble ne pas adhérer à cette demande (qui avait déjà été évoquée par le passé).

Projet d'école et de classes
Quels sont les projets prévus cette année ?

Projet d'école :
Le nouveau projet d'école valable 3 ans est en cours de finalisation autour de plusieurs axes
- Écriture : calligraphie (bien former les lettres), travail de copie, orthographe lexicale et grammaticale
- Mathématiques : résolution de problèmes, travail en équipe, travail autour de l'argumentation
- Anglais : travail spiralaire dans des différents niveaux (les notions abordées sont revues et approfondies un peu plus chaque année)
- Développement durable : faire prendre conscience aux élèves de la valeur de ce qu'ils consomment (qualité, quantité, emballage, gaspillage...) avec mise en place notamment de bacs de tri, financés par la coopérative, dans la cour

Autres projets :
Parents d'élèves : Pot de rentrée du 13 septembre dernier. Beaucoup d'enseignants étaient présents (ils en sont chaleureusement remerciés) mais assez peu de parents. L'initiative a été très appréciée de tous.
Toutes les classes : Rencontres sportives qui ont eu lieu en octobre et ont rencontré un très vif succès (remerciements à la mairie au service des sports et à Emmanuelle Randy)
Toutes les classes : École et cinéma. 3 séances financées à 50% par la coopérative scolaire
Toutes les classes : Rallye math. Problèmes à résoudre en équipe sans l'aide de l'enseignant (Les CM2 sont associés aux 6èmes du collège Marie Curie)
Cycle 2 : animation musique avec Bruno financée par la mairie (thèmes retenus : nature et saison en CP, tour du monde littéraire en CE1, Développement durable en CE2)
CM1 & CM2 : Partenariat avec le conservatoire pour travailler autour d'un spectacle qui sera proposé aux classes
Pour 2 classes de CM2: projet financé par la mairie suite à projet avec Bruno
CM2 : Classe transplantée en partenariat avec la mairie à Perros-Guirec du 8 au 12 juin (découverte du milieu marin, char à voile, travail autour de l'autonomie et du vivre ensemble)
La mairie subventionne le séjour à hauteur de 20 à 85% selon le coefficient familial (prix maximum à régler par les familles de 450€). Un paiement échelonné sera possible (en 3 fois).
Toute l'école : partenariat avec l'association IMC (Infirmité Moteur Cérébral) avec lors des portes ouvertes (date non encore arrêtée) une vente de livre au profit de l'association en présence d'illustrateurs
Fête des enfants : un mercredi en fin d'année
Maternelle et élémentaire : projet de carnaval (à confirmer)

Coopérative scolaire
Quelles sont les dépenses prévues ?
Régie d'avance (distribuée aux enseignants pour l'achat de matériel de leur classe) : 15€ par enfant + 5€ + 150€/ classe pour des projets

Règlement intérieur
Des erreurs sur les horaires sont à corriger
Le règlement ne sera pas modifié malgré l'erreur car il doit être totalement revu sans doute pour l'an prochain (travail à faire avec les parents) pour y intégrer les "nouveautés".


Langues
Certains parents se plaignent de l'écart de niveau qui existerait entre celui de fin de CM2 et celui "exigé" en début de 6ème.
La directrice indique que lors des réunions école / collège, les enseignants de langue, tant du collège Marie Curie que de Lakanal, se félicitent du niveau d'anglais des élèves venant de l'école du centre. Il est d'ailleurs rappelé que l'anglais est la seule la langue enseignée à l'école du centre. L'allemand n'est "qu'une" sensibilisation, une initiation.
Quelle est l'organisation pour l'enseignement de l'allemand ?
Les cours d'allemand ont lieu le mercredi matin et sont assurés par l’enseignante chargée de l’allemand. Les élèves germanistes de CM1 (36) et de CM2 (42) sont pris en demi-groupes pendant que la directrice prend en charge les élèves de la classe de CP sur le thème "questionner le monde".

Informatique
Quelle est la fréquentation de la salle informatique ?
La salle informatique (10 ordis, 10 tablettes et 1 TNI) est peu utilisée car la gestion des 3 groupes simultanément sur 3 supports différents est peu aisée. La présence d'ordinateurs en fond de classe et une liaison à Internet serait plus profitable.

Divers
Pourquoi est-il désormais interdit de se changer pour les activités extrascolaires entre 16h et 16h30 ?
Cela fait suite à des soucis dans les WC (chahut, engorgement empêchant les élèves ayant besoin d'aller aux WC d'y accéder, moqueries des camarades aux WC…)

Information de la directrice
Il est rappelé que TOUS les adultes de l'école (enseignants mais aussi intervenants, animateurs, personnel de service...), s'ils doivent le respect aux élèves, le méritent également de la part de ces derniers. 

Si vous avez des questions concernant l'un des points évoqués (ou d'autres), nous restons à votre disposition pour en parler.

Cordialement,

La PEEP Centre Sceaux
Share:

Populaire

Tags

2017 2018; bio 30 absence Accueil Activité piscine allemand année association attentat Bienvenue bilan boum Bourse au ski bureau Cantine car CCVS CCVS 2019 CE 2019 CE1 CE2 centre centre sceaux Chauffage chemins classe classes CM1 CM2 collecte comité comité;famille;enfant;periscolaire;sceaux;ecole;mercredi;rythmes;scolaires commission commission menu commissions commun compte-rendu confinement conseil conseil d'école continuum educatif coopérative coronavirus COVID Covid-19 CP DASEN délégués demande depistage dérogation désinfection direction directrice dons ecole école école élémentaire Centre école;rentrée;2020;fourniture;scolaire;liste;centre;sceaux;peep effectif effectifs Effectifs; 2018 élection élection représentant parent élèves PEEP centre Sceaux octobre 2016 Elections élections elementaire élémentaire élève élèves encadrant encadrement enfance Enfances enfant enquête enseignant enseignement équipe famille fédération fête fin fournitures gaspillage guide Harcèlement IEN indépendant informations informatique informatique;numérique;ecole;centre;sceaux;peep inscription;garderie;cantine;loisirs;periscolaire;accueil;matin;soir;pause;meridienne; Inscription;periscolaire;ecole;centre;sceaux;PEEP inspection instances jardin jouets langue langues lementaire libre liste maire mairie maternelle ménagerie menue menus menus;cantine;sceaux;2020;PEEP merci mercredi méridienne NAP nettoyagepause noel nouvelle classe numérique Numérique;rythmes;mercredi numérisé octobre organisation ouverture P.E.E.P. PAI parent parent référent parents participation pause pause méridienne PEDT peep PEEP Centre périscolaire petite section pot Pot rentrée présentation de l'équipe projet qualité remplacement rentrée rentrée; 2018 rentrée; 2018; fournitures rentrée;PEEP;Maire rentrée;scolaire;centre;sceaux;PEEP;parents;élève;IEN;2S2C;IEN; reouverture;ecole;sceaux;peep;centre;covid représentant représentants restauration reunion réunion reunion;rentree;centre;PEEP rythme rythmes rythmes scolaires rythmes scolaires;mercredi;peep;centre;sceaux sanitaire sceau sceaux scéen scolaire scolaires sécurité signaler sortie suppléants tarif tarifs tests titulaires transplantee transport trombinoscope Vigipirate Virades vivante voeux vote